Pictogramme La Clausade

Les vendanges à la Clausade

Autour du vin

Les vendanges sont terminées à la Clausade ! 

Le cépage Muscaris était le premier à l’honneur, s’en sont ensuite suivies les vendanges du Souvignier Gris, Syrah, Soreli et Artaban. 

À la Clausade, nous avons décidé de vendanger la plus grande partie de nos vignes à la machine. Mais pour quelles raisons ? 

C’est simple ! 

Tout d’abord, l’utilisation de la machine à vendanger permet d’effectuer la récolte aussi bien la nuit que le jour. Cela permet en effet d’améliorer la fraîcheur de la vendange. Ainsi, nos cuvées de vin rosé et de vin blanc vous font la promesse d’un véritable sentiment de fraîcheur, et cela ne vient pas uniquement de la vignification, mais commence dès les vendanges !

Aussi, la récolte est beaucoup plus rapide ; lorsque le raisin est récolté manuellement, un hectare de vignes sera vendangé en 70 heures environ. En revanche, lorsqu’une machine prend en charge cette tâche chronophage pour l’Homme, elle récoltera un hectare en seulement 2 heures ! Une fois encore, cela permet à notre raisin de préserver toute sa fraîcheur.

Au Domaine la Clausade, le respect de l’Homme est une de nos valeurs principales. Le choix de vendanger à la machine s’inclut dans cette démarche ; nous privilégions nos Hommes et Femmes en les préservant du travail éprouvant de la vendange manuelle.

En attendant la mise en bouteille du millésime 2021, découvrez notre millésime 2020 sur notre e-cave.

Menu