Les Vins de la Clausade,
dans le Sud de la France

DECOUVREZ BIENTÔT NOS VINS BIOS

Vignes Domaine la Clausade

Au sujet de nos vignes

La Clausade,
au Cœur d’un Terroir préservé

Suite à la restauration et à la transformation en gîte de l’ancienne bâtisse à Mauguio, au Sud-Est de l’Hérault (34), l’équipe de la Clausade se lance le défi de créer ses premières cuvées de vins bios, rosé et blanc.

Ce n’est en effet pas un hasard si les cinq Mas du Domaine la Clausade portent les noms de différents cépages. Animée par une véritable passion pour les vignes, l’équipe choisit de planter au printemps 2020 six cépages, dont cinq résistants, sur les 18 hectares qui bordent les gîtes : Souvignier gris, Muscaris, Soreli, Floréal, Syrah et Artaban. Le but : créer des vins bios responsables et prestigieux, cultivés sur des terres presque intactes, au cœur de l’Occitanie.

Tout est pensé pour vous offrir des vins bios rosés et blancs hauts de gamme, délicats et frais, dans le respect du consommateur. L’ambition du domaine est de laisser la singularité des sols de Mauguio s’exprimer.

A offrir ou pour votre propre consommation, laissez-vous bientôt séduire par les cuvées de la Clausade, issues d’une viticulture durable.

Oenologue du domaine la Clausade Mauguio

Nous avons choisi de planter cinq cépages résistants sur six, pour éviter le traitement de nos vignes avec des produits phytosanitaires.

Matthieu Lequeux • œnologue

Nos cépages

Qu’est-ce qu’un
Cépage Résistant ?

Aujourd’hui en France une seule espèce de vigne est plantée : la vitis vinifera. Sa faiblesse, c’est sa sensibilité à deux maladies : le mildiou et l’oïdium. Ceci rend impossible la production de vins de qualité si elles ne sont pas traitées. Malheureusement ces pratiques sont à la fois nuisibles pour les sols mais également pour le consommateur. La question qui se pose est : comment faire pour éviter une telle surconsommation de ces produits ?

Depuis un demi-siècle, la recherche s’emploie à croiser plusieurs variétés de vignes afin de conserver la qualité de la vitis vinifera tout en introduisant une résistance naturelle au mildiou et à l’oïdium. Pour y répondre, les experts utilisent des cépages existants, croisés avec du pollen de vignes détenant une résistance naturelle aux maladies. Ils obtiennent ainsi un cépage résistant. Aujourd’hui, il existe une vingtaine de variétés de ces nouveaux cépages. C’est une forme d’innovation pour la filière viticole. Elle nous permet d’obtenir un vin incroyablement singulier.

Pictogramme dégustation vins blanc

Visites
& Dégustations

Visitez le Domaine

Le domaine de la Clausade est idéalement situé
au cœur de la région Occitanie, dans le village de Mauguio
entre Nîmes et Montpellier.
Son climat idyllique, proche de la mer,
confère à ses vignes un caractère singulier.

sur rendez-vous

Pictogramme dégustation vins blanc

Visites
& Dégustations

Visitez le
Domaine

Le domaine de la Clausade est idéalement situé au cœur de la région Occitanie, dans le village de Mauguio entre Nîmes et Montpellier.  Son climat idyllique, proche de la mer, confère à ses vignes un caractère singulier.

sur rendez-vous

Bouteille de rosé la Clausade

E-shop

Découvrez
notre Boutique en Ligne

1

Variétés

1

Cuvées

1

Visiteurs par an

E-shop

Découvrez
notre Boutique en Ligne

1

Variétés

1

Cuvées

1

Visiteurs par an

Menu