Pictogramme La Clausade

Qu’est-ce qu’un cépage résistant?

Autour du vin

Six différents cépages sont cultivés à la Clausade, cinq d’entre eux sont résistants. Mais qu’est-ce qu’un cépage résistant ? Qu’est ce qui différencie un cépage dit « résistant » d’un cépage « standard » ?

Aujourd’hui en France une seule espèce de vigne est plantée : la vitis vinifera. Sa faiblesse, c’est sa sensibilité à deux maladies : le mildiou et l’oïdium. Ceci rend impossible la production de vins de qualité si elles ne sont pas traitées. Malheureusement, ces pratiques sont à la fois nuisibles pour les sols mais également pour le consommateur. La question qui se pose est : comment faire pour éviter une telle surconsommation de ces produits ?

Depuis un demi-siècle, la recherche s’emploie à croiser plusieurs variétés de vignes afin de conserver la qualité de la vitis vinifera tout en introduisant une résistance naturelle au mildiou et à l’oïdium. Pour y répondre, les experts utilisent des cépages existants, croisés avec du pollen de vignes détenant une résistance naturelle aux maladies. Ils obtiennent ainsi un cépage résistant. Aujourd’hui, il existe une vingtaine de variétés de ces nouveaux cépages. C’est une forme d’innovation pour la filière viticole. Elle nous permet d’obtenir un vin incroyablement singulier.

Les cinq cépages résistants cultivés au sein de nos vignes sont : Floréal, Artaban, Muscaris, Soreli et Souvignier Gris.

Découvrez nos vins constitués majoritairement de ces cépages sur l’espace e-cave de notre site internet.

Vous en apprendrez bientôt davantage sur chacun de ces cépages.

Pour ne rien manquer des actualités et évènements du domaine, abonnez-vous à notre newsletter.

Menu