Pictogramme La Clausade

Un cépage résistant, qu’est ce que c’est?

Autour du vin
cépage résistant

Au Domaine la Clausade nous avons fait le choix de miser notre production viticole sur les cépages résistants… Qu’est ce qu’un cépage résistant?

Encore peu connus du grand public, les cépages résistants sont pourtant une alternative naturelle pour lutter contre les maladies de la vigne. Ils permettent ainsi d’éviter l’usage de traitements chimiques nocifs pour la terre et le consommateur.

Parmi les six différents cépages cultivés à la Clausade, cinq d’entre eux sont résistants. Mais qu’est-ce qu’un cépage résistant ? Qu’est ce qui différencie un cépage dit « résistant » d’un cépage « standard » ?

FAIBLESSE DE LA VIGNE ET UTILISATION DE TRAITEMENTS

Aujourd’hui en France une seule espèce de vigne est plantée : la vitis vinifera. Sa faiblesse, c’est sa vulnérabilité face aux nombreuses maladies et infections qui peuvent l’atteindre. Elles sont généralement dues à des champignons mais peuvent être aussi amenées par des parasites animaliers (insectes, acariens..). Deux maladies sont particulièrement répandues : le mildiou et l’oïdium. Il s’agit de champignons qui s’attaquent aux parties vertes de la vigne : aux feuilles et aux baies. 

La sévérité des maladies varient selon l’année et les conditions climatiques mais peuvent être dévastatrices pour la vigne. La production de vins de qualité est en effet compromise si les vignes ne sont pas traitées pour lutter contre ces deux maladies. Malheureusement, les produits phytosanitaires qui sont utilisés sont à la fois nocifs pour les sols mais également pour la santé du consommateur.

Il est donc primordial de réduire leur utilisation. Mais comment faire pour éviter une telle surconsommation de ces produits ? Les scientifiques de la vigne se sont penchés sur la question.

UNE SOLUTION NATURELLE ET INGÉNIEUSE

Les cépages traditionnels n’étant pas naturellement armés pour se défendre contre ces maladies, il fallait trouver une alternative. C’est ainsi qu’ils eurent l’idée de créer des cépages résistants : des cépages qui auraient des gènes leur permettant de lutter contre les maladies de manière autonome.

À partir des années 1970, des programmes permirent ainsi de créer une dizaine de cépages résistants dont le Souvignier gris et le Muscaris.

La recherche s’est ainsi employée à croiser plusieurs variétés de vignes afin de conserver la qualité de la vitis vinifera tout en introduisant une résistance naturelle au mildiou et à l’oïdium. Pour y répondre, les experts utilisent des cépages existant qu’ils croisent avec du pollen d’autres vignes qui détiennent une résistance naturelle aux maladies. Ils obtiennent ainsi un cépage résistant. Les cépages résistants ne sont donc pas des OGM mais des croisements de vigne.

Il faut compter entre 12 et 20 ans pour arriver à l’obtention d’un nouveau cépage.

LES CÉPAGES RÉSISTANTS AUJOURD’HUI

Devant la demande croissante des consommateurs de produire un vin « propre » sans traitements nocifs pour leur santé, les scientifiques ont accéléré leurs recherches. Il existe à ce jour une vingtaine de variétés de  nouveaux cépages autorisés en France. C’est une innovation décisive pour la filière viticole.  Les cépages résistants permettent de réduire drastiquement l’utilisation de traitements, voire de la réduire à néant.

De nombreux domaines se sont mis à planter des cépages résistants, partout en France. Les cépages résistants sont progressivement intégrés au cahier des charges des IGP (Indication Géographique Protégée), vins produits en France.

Le consommateur, attiré par la nouveauté et la durabilité du vin, découvre aussi de nouveaux profils aromatiques que l’on ne retrouve pas avec les cépages traditionnels.

LES MEILLEURS ALLIÉS DOMAINE

Les cinq cépages résistants que nous cultivons au domaine sont le Floréal, l’Artaban, le Muscaris, le Soreli et le Souvignier Gris. Les cépages résistants sont nos meilleurs alliés dans la lutte contre l’utilisation de produits phytosanitaires. Nous n’utilisons en effet aucun traitement pour maintenir notre vigne et produire des vins de qualités. Nos vins ont ainsi obtenu le label Agriculture Biologique en 2022. Nous sommes fiers d’agir en faveur de la biodiversité en produisant des vins responsables.

Les cépages résistants nous permettent donc de produire des vins de qualité, aux arômes singuliers.

Découvrez nos vins constitués majoritairement de ces cépages sur l’espace e-cave de notre site internet.

Pour ne rien manquer des actualités et évènements du domaine, abonnez-vous à notre newsletter.

Menu