Pictogramme La Clausade

Les résidus de la vigne

Autour du vin, L'Article du Mois

Les résidus de la vigne et de la production de vin sont nombreux. Sarments, rafles, souches, marcs de raisin, lies de vin, feuilles de vigne, pépins…tout est bon dans la vigne !

Ils sont parfois prélevés sur les vignes même et aussi issus de déchets liés à la production de vin. 

Parce qu’au Domaine la Clausade nous sommes respectueux de notre environnement, nous avons notamment choisi de revaloriser plusieurs déchets naturels que notre activité produit.

À l’ère du recyclage et du naturel, voici une liste non exhaustive des résidus et déchets issus de la vigne :

Les résidus de la vigne : les marcs de raisin

Les marcs de raisin sont des déchets de la vigne obtenus lors de la fabrication du vin. Il s’agit des résidus secs obtenus suite au pressurage des raisins.

On parle désormais de sous-produits plus que de déchets puisqu’ils ont des propriétés reconnues et utilisées pour des usages divers et variés. Les marcs de raisins sont en effet appréciés pour les nombreux principes actifs qu’ils contiennent, et notamment les polyphénols, reconnus pour leurs puissantes propriétés anti-oxydantes.

Ils sont par exemple utilisés en cosmétiques pour affiner la silhouette ou gommer la cellulite.  Oui, le raisin raffermit la peau ! Il contient du resvératrol, une substance naturelle qui, au contact de la peau, stimule la production des fibres de collagène et d’élastine.

Au Domaine, nous ne les utilisons pas en cosmétique car nous avons choisi de les transmettre à notre distillerie locale. Cette distillerie collecte les marcs de raisin annuellement pour produire de l’huile de pépins de raisin. Riche en vitamine E et en acide linoléique, cette huile alimentaire est anti-oxydante et réduit le mauvais cholestérol.

les sous-produits de la vigne

Les résidus de la vigne : les lies de raisin

Autre déchet de la vigne, ou sous-produit, les lies de vins sont des résidus liquides. La lie est un dépôt composé de levures mortes qui est récupéré au fond des cuves après la fermentation alcoolique. La lie peut être distillée, résultant une eau-de-vie de lie.

Au Domaine la Clausade, la lie est récupérée par la même distillerie qui collecte les marcs de raisin.

Les résidus de la vigne : les sarments

Pour bien grandir, la vigne absorbe des éléments nutritifs présents dans le sol. C’est notamment le cas des oligoéléments. Notre vigne est en effet particulièrement choyée puisque notre terre, non traitée, possède des résultats exemplaires sur les analyses biologiques qui y sont faites régulièrement.

Les oligoéléments sont des éléments minéraux nécessaires à la vie de la vigne. Les éléments nutritifs sont absorbés par les racines et se répandent dans la vigne complète, jusqu’au bout de ses branches.

Parce que nous savons que nos vignes absorbent de nombreux oligoéléments, nous récupérons soigneusement des fagots de chaque cépage pour les transmettre à un laboratoire qui produit des cosmétiques et de la nourriture pour animaux. Les sarments contiennent des oligoéléments nécessaires pour leur création. De plus, les laboratoires recherchent des sarments biologiques, ce qui est parfois difficile à trouver. Le Domaine la Clausade, ayant obtenu son label agriculture biologique, est par conséquent le candidat idéal.

Pour finir, les sarments ont la côte auprès des amateurs de grillades. Le sarment est en effet connu pour absorber les graisses de la grillade et pour donner une saveur délicieuse à la viande. Le Domaine la Clausade proposera, dans le futur, ses sarments à cet usage.

sous-produits de la vigne

Les autres résidus de la vigne

Vous n’êtes pas sans savoir que les feuilles de vigne sont excellentes lorsqu’elles sont cuisinées. Les feuilles de vignes farcies constituent une spécialité méditerranéenne répandue et délicieuse.

La pulpe de raisin non utilisée pour le vin peut aussi être transformée en engrais organique pour l’agriculture ou en aliment pour le bétail. Les humains ne sont en effet pas les seuls à apprécier la chaire juteuse et sucrée du raisin !

Et bien sûr, le jus de raisin, à consommer bien frais et à offrir aux enfants lorsque les parents dégustent du vin.

Vous l’aurez compris, les résidus de la vigne sont nombreux. La vigne possède en effet de nombreuses qualités. En recyclant et distribuant des produits d’origine naturelle issus du raisin, le Domaine la Clausade s’inscrit parfaitement dans une démarche de Développement Durable.

Pour conclure, le meilleur produit de notre vigne c’est tout de même notre vin 🙂 Découvrez nos cuvées sur notre e-cave.

Menu