Pictogramme La Clausade

L’oenologie écologique : de nos cépages résistants à notre nouvelle cuvée

Autour du vin, Les Événements
Cépages résistants et vins bios

Nos cépages résistants nous offrent notre première cuvée bio ! Actuellement en préparation, elle vient confirmer et concrétiser nos engagements vers une oenologie écologique. En effet, au domaine, nous attachons une grande importance au respect de nos terres et de nos consommateurs. C’est pour cette raison que nous faisons tout notre possible pour limiter notre impact sur l’environnement…certification bio, cépages résistants, biodynamie, bouteilles et étiquettes, voici le détail de nos actions.

C’est officiel, la cuvée de 2022 sera une cuvée Bio issue de nos cépages résistants !

En 2022, après des tests poussés sur la composition de nos vins, nous obtenons la certification Bio ! Notre cuvée 2022 est donc 100% BIO !

Pour obtenir le label Agriculture Biologique, le raisin ainsi que le sol ne doivent avoir subi aucun traitement avec des produits chimiques de synthèse.

Mais alors comment faisons-nous pour lutter contre les maladies de la vigne sans avoir recours à des traitements curatifs ? La réponse est la suivante : nos cépages sont des cépages naturellement résistants. 

Les Cépages résistants, nos meilleurs alliés.

Pour bien comprendre ce qu’est un cépage résistant, nous vous invitons à (re)lire cet article que nous avons publié précédemment.

Car au domaine, nous cultivons cinq cépages résistants. Leurs noms : Floréal, Artaban, Muscaris, Soreli et Souvignier Gris.

Et cette année encore, nous apprécions vivement le fait que nos cépages soient naturellement résistants ! Ils ont besoin de moins d’eau, ils résistent mieux aux variations du climat, ils n’ont besoin d’aucun traitement chimique puisqu’ils résistent naturellement aux maladies !

Sans parler de leur goût ! Chaque cépage résistant produit du raisin avec une saveur unique. Des arômes naturels qui rappellent bien souvent les sous-bois. Par exemple, le cépage résistant le Muscaris en blanc. Il produit des vins fins, fruités, au goût léger de muscat et avec des arômes d’agrumes. Tandis que le cépage résistant l’Artaban en rouge, lui, donne des raisins à la pulpe juteuse et des vins avec des arômes de fruits très marqués.

Autant des nuances offertes par nos différents cépages résistants et que nous découvrons avec enchantement… Alors, nous décidons de ne pas nous arrêter là !

Des cépages résistants et l’évolution naturelle vers la Biodynamie

Comme nous l’évoquons en détail dans cet article, nous recyclons les résidus de nos vignes et adoptons toutes mesures nécessaires pour concrétiser nos engagements.

Par conséquent, pour aller plus loin dans notre démarche et pour offrir des vins des qualité, bons, sains et respectueux de notre terroir héraultait, nous entamons la conversion de nos méthodes de production vers une agriculture biodynamique. 

Cépages résistants et biodynamie, l’accord parfait !

Concrètement, la biodynamie est un système de production agricole qui n’utilise aucun produit de synthèse.  En complément d’une agriculture biologique simple, la biodynamie intègre l’observation du calendrier cosmique, solaire et lunaire ainsi que l’application de préparations naturelles : bouse de corne, silice de corne, plantes, compost…

De plus, la biodynamie prend en compte l’interaction de la vigne dans l’écosystème dans lequel elle évolue :  la faune qui y vit, les arbres alentour, les points d’eau à proximité, etc. La biodiversité du domaine doit être riche et représenter 10% de sa surface. Nous sommes donc en pleine réflexion pour savoir quelles méthodes nous pourrions utiliser pour enrichir la biodiversité au domaine. Diverses pratiques existent : l’utilisation de variétés anciennes, les mélanges favorisants la diversité ou encore les élevages de races adaptées aux conditions locales telles que les poules. L’introduction de nichoirs et d’hôtels à insectes peut être notamment une solution pour augmenter la diversité.

La biodynamie favorise des sols plus vivants, une activité microbienne plus intense. En conséquence, cela implique une meilleure rétention de l’eau et une meilleure gestion des aléas climatiques. La vigne possède un système racinaire plus développé et des défenses naturelles plus élevées. Elles ont donc également une meilleure résistance aux maladies.

Le vin possède, quant à lui, une plus grande complexité, un meilleur équilibre, une plus grande minéralité et une plus grande expression aromatique.

HARMONIE est le maître mot de la biodynamie. Cette pratique, encore méconnue de certains, connaît de plus en plus de succès avec plus de 16300 hectares en France en biodynamie aujourd’hui. Déjà 854 vignerons en France ont décidé d’adopter ces pratiques harmonieuses pour la production de leur vin.

La Cuvée 2022

Des cépages résistants… et après ?

Finalement, pour rester cohérents avec nos valeurs et parce que nous cherchons à aller toujours plus loin dans nos engagements, nous décidons de supprimer l’enveloppe autour du goulot de nos bouteilles et de changer nos étiquettes. Et oui ! Même nos emballages et nos étiquettes doivent refléter nos actions !

On supprime les capsules !

La capsule est cette enveloppe d’étain, d’aluminium et de plastique qui entoure le goulot de la bouteille. Cette « jupe » sert à imprimer la Marianne pour prouver notre acquittement aux droits d’accise. Ainsi, nos vins peuvent circuler librement en France.

Depuis 2019, grâce à la dématérialisation des droits, les capsules ne sont plus obligatoires. En plus, elles finissent systématiquement à la poubelle, elles sont difficiles recycler et n’amènent aucun bienfait à la qualité du vin ! Alors, supprimer les capsules pour limiter notre impact environnemental fait tout simplement partie du « bons sens ».

En revanche, nous devrons fournir un effort supplémentaire côté administratif auprès de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (la DGDDI). Le résultat éthique et écologique en vaut cependant la chandelle !

Nous avons fait ce choix et nous en sommes ravis ! Nos bouteilles de vin sont épurées et esthétiques. Nous les égayons en jouant avec la transparence du verre et en décorant de façon dynamique nos bouchons.

Nos étiquettes seront produites avec du papier recyclé !

En effet, pour limiter au maximum notre empreinte, nos étiquettes seront désormais imprimées sur du papier recyclé. À présent, terminé l’effet de transparence des papiers en PVC.

De plus, nous cherchons actuellement une technique d’ennoblissement non polluante (non aux paillettes, non à la dorure à chaud, etc.). À priori, notre choix se porterait sur le gaufrage mais c’est encore  à l’étude avec notre imprimeur !

Nos engagements se concrétisent et se voient même sur nos bouteilles !

Forage, pompe à chaleur, panneaux solaires, autant de mesures pour concrétiser nos engagements

Au delà de nos vignes et de nos cépages résistants, nous appliquons les mêmes principes d’engagements pour nos gîtes en location. Forage, pompe à chaleur, panneaux solaires, etc. En plus de bénéficier d’un environnement sain et non pollué, le domaine allie confort et écologie pour le plus grand plaisir de nos clients.

Notre cave en ligne !

Alors, en attendant de pouvoir déguster cette nouvelle cuvée issue de nos cépages résistants, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir nos vins 2021 en conversion BIO. Rosé frais et élégant, rosé rond et fruité, rouge rond et tannique et blanc charnu et épicé… il y en a pour tous les goûts !

Et pourquoi pas venir nous rencontrer directement au domaine ? Nous serions ravis de vous accueillir !

Menu