Pictogramme La Clausade

Comment entretenir la vigne ?

Autour du vin, L'Article du Mois
Comment entretenir la vigne ?

Nos cépages résistants, plantés en 2019, 2020, 2021 et 2022 se sont bien développés ! Et maintenant, comment entretenir nos vignes ? Découvrez toutes nos méthodes.

Oui, la fin du printemps signe le démarrage des travaux d’entretien de nos vignes ! Procédés indispensables pour leur bonne croissance et leur santé, nous les entretenons en pratiquant l’ébourgeonnage, l’épamprage, l’aiguillonnage, la taille et le palissage.

Comment entretenir la vigne l’année de sa plantation ?

Plant de vigne lors de son année de plantation

Nous aiguillonnons la vigne, c’est à dire que nous sélectionnons le rameau vertical le plus vigoureux et que nous supprimons tous les autres. Cette action permet de concentrer sa vigueur et sa force.

Lors de la taille de décembre, nous rabattons la vigne en coupant à 2 yeux pour qu’elle reparte de plus belle, avec des racines bien installées au printemps prochain. C’est la première étape de la formation de la vigne.

Nous installerons par la suite le matériel nécéssaire au palissage avec tuteurs et goutte à goutte pour que nos vignes perdurent en grimpant.

Comment entretenir la vigne la 1ème année après sa plantation ?

Plan de vigne aiguillonné

Cette année là, nous aiguillonnons toujours la vigne. Cette technique joue un rôle encore plus important que l’année précédente, car nous continuons de garder un seul courson, le rameau avec le plus de vigueur ! C’est lui qui servira ensuite de tronc à partir duquel les nouveaux bourgeons se développeront. Ce courson constituera le futur cep de vigne.

 

 

 

Comment entretenir la vigne la 2ème année après sa plantation ?

A ce stade, la vigne doit continuer de concentrer sa vigueur. Nous pratiquons alors l’ébourgeonnage, l’épamprage et le palissage.

• Le procédé : il s’agit de supprimer les bourgeons inutiles et les rameaux non fructifères (les pampres) dans la tête et sur le tronc de la souche. Cela permet ainsi de donner au pied toute la force nécessaire pour croître dans les branches conservées.

• La méthode La Clausade : nous conservons uniquement les 4 rameaux les plus hauts, au niveau du fil porteur. Nous éliminons ceux qui se situent en dessous (30 à 40cm du sol). Nous installons ensuite les fils « releveurs » qui permettent de coincer les coursons et de les tenir droit afin que la vigne se fortifie sans casser au vent.

 

Jeune plant de vigne ébourgeonné (à droite) vs non (à gauche)

 

Finalement, cette technique en double Y sert également notre taille en haies fruitières pour laisser le plant s’exprimer comme un arbre fruitier. Apprenez-en davantage sur la taille à l’australienne en lisant notre article de blog.

Seuls les cépages les plus anciens peuvent supporter le passage de la machine. Ce sera le cas pour notre cépage résistants, plantés en 2019 sur 6 hectares. Pour nos cépages les plus jeunes (2020, 2021, 2022), soit 12 hectares, nous le faisons en équipe, à la main. C’est un travail long et difficile mais indispensable.

Comment entretenir la vigne face aux lapins ?

Jeune plan de vigne ravagé par les lapins

Avec l’arrivée des fortes chaleurs, c’est un combat contre les lapins qui débute au domaine la Clausade ! Car c’est un véritable fléau pour les jeunes plantations. En effet, lors des périodes de sècheresse, les lapins raffolent des jeunes bourgeons et feuilles de vignes qui sont gorgées d’eau. Afin de se nourrir et de boire, ils sectionnent les feuilles et en conséquence, empêchent la photosynthèse qui permet à la plante de se développer et de grandir. Si le bourgeon est sectionné, cela fait perdre une année sur la formation de la vigne !

Pour contrer cela, il existe plusieurs méthodes pour les vignerons : grillage électrique, des gaines de protection, etc… au domaine La Clausade, nous avons notre propre solution ! Grâce aux conseils de notre voisin agriculteur, José Lopez, nous pouvons réduire les déchets plastiques liés à la pose des gaines de protection ou de grillage : nous pulvérisons du lait sur nos jeunes plants de vigne ! Cela semble totalement absurde, mais figurez-vous qu’il y a une explication derrière cela. Avec la chaleur, le lait que nous pulvérisons sur les jeunes feuilles caille, cela leur donne un goût abjecte, et les lapins de les dévorent plus ! Cela permet de temporiser en attendant que la vigne devienne assez grande pour que les bourgeons soient hors de portée de ces petits rongeurs. Rassurez-vous, nous n’utilisons ce procédé que la première année et cela n’a aucune influence sur le goût du raisin !

Les étapes à venir pour entretenir nos vignes

Nous assistons déjà à la floraison ! Les premières grappes commencent à se créer sur certaines de nos vignes. Il ne nous reste qu’à les laisser se développer suffisamment avant de tester la sucrosité du raisin et enfin pouvoir vendanger. Restez connectés pour en apprendre davantage sur ces étapes clés ! Et si vous avez raté l’étape de la plantation, retrouvez notre vidéo ici.

Et retrouvez nos vins constitués de cépages résistants !

Nous proposons la vente en ligne de tous nos vins en conversion bio via notre e-cave ! N’attendez plus pour les déguster 😉

Menu