Pictogramme La Clausade

La taille de la vigne a commencé à La Clausade

Autour du vin, L'Article du Mois
vigne à l'australienne

L’innovation est au coeur de notre ambition… Et elle nous passionne ! C’est pourquoi nous avons choisi une taille à l’australienne pour nos vignes.

A la Clausade, nous avons choisi une manière innovante de cultiver nos vignes, et la taille en haie fruitière (ou à l’australienne) en fait partie.

Celle-ci est décrite comme « un système de taille mécanisée qui repose sur un cordon placé en hauteur à réaliser un prétaillage plus ou moins ras à l’aide d’une prétailleuse. » par Vignevin Occitanie. Elle laisse également la vigne s’exprimer pleinement en poussant comme un arbre fruitier.

En effet, la taille manuelle est un travail laborieux, physique et chronophage, car un homme mettra environ 50 heures par hectare, contre une petite dizaine d’heures par hectare avec la taille mécanique.

A terme, cette technique nous permettra donc de réduire significativement la pénibilité du travail de nos équipes.

La réduction des plaies de taille est également un avantage de la taille mécanique, et évite donc l’installation de champignons de l’Esca (principale maladie du bois en Europe).

En attendant de pouvoir découvrir notre cuvée 2021, rendez-vous sur notre e-cave pour déguster nos vins blanc et rosé en conversion bio de 2020 !

Menu