Pictogramme La Clausade

Les cépages résistants du Domaine

Autour du vin, L'Article du Mois

Le cépage c’est avant tout le type de raisin utilisé pour produire du vin. C’est le type de plant cultivé. Chaque cépage est différent, aussi bien sur son feuillage et ses grains, que sur sa résistance face aux maladies. Pour finir, chaque cépage possède des arômes qui leur sont propres.

Comme vous le savez, au domaine nous ne jurons que par les cépages résistants ! Leur résistance naturelle face aux maladies traditionnelles de la vigne nous permet en effet de ne pas traiter la vigne. Nous produisons ainsi des vins BIO dans un souci de respect de la santé de nos consommateurs et de nos terres.

Mais qu’est ce qu’un cépage résistant? En quelques mots, c’est un cépage obtenu grâce au croisement naturel avec du pollen entre deux espèces de vignes. Cela permet notamment de conserver la qualité de la vigne vitis vinifera tout en introduisant une résistance génétique aux maladies de la vigne. Nous vous invitons à découvrir notre article sur les cépages résistants ici pour plus d’informations.

Le Domaine la Clausade cultive désormais 5 cépages résistants. Voici la liste de ces cépages avec leurs caractéristiques et particularités :

Cépage résistant #1 : ARTABAN

Obtenu par l’INRA de Nîmes en 2018, l’Artaban est issu d’un croisement naturel entre le Mtp 3082-1-42 et le Regent. Il fait partie, depuis 2020, du catalogue officiel des cépages français et résiste aux mildiou et l’oïdium les deux maladies de la vigne les plus répandues.

L’Artaban donne un vin léger, fruité, coloré avec une faible acidité et une faible teneur en alcool.

Cépage résistant #2 : FLORÉAL

Le Floréal est un cépage blanc proche du Sauvignon. C’est une variété issue d’un croisement entre le Villaris et un descendant du Muscadinia rotundifolia. Le Floréal est officiellement inscrit au « Catalogue des variétés de la vigne » depuis 2018.

Le Floréal est un vin expressif et frais aux arômes de fruits exotiques et buis.

Cépage résistant #3 : MUSCARIS

Le Muscaris est l’un des premiers cépages résistants obtenu en Allemagne en 1987. C’est un croisement entre le Muscat et le Solaris qui ne possède qu’un seul gêne de résistance au Mildiou et à l’Oïdium.

Le Muscaris, avec sa belle robe jaune dorée, est équilibré et fruité. Son léger goût doux de Muscat offre des arômes d’agrumes notamment avec des notes de fumées. De plus, il est riche en alcool et possède aussi une bonne acidité.

cépages résistants

Cépage résistant #4 : SOUVIGNIER GRIS

Le Souvignier gris est un cépage blanc créée en 1983 en Allemagne. Il est issu d’un croisement entre le Seyval Blanc et le Zaehringer. Le Souvignier Gris est officiellement inscrit au « Catalogue des variétés de la vigne » depuis 2017.

Ce vin structuré, corsé et puissant possède des arômes fruités et une belle acidité.

cépages résistants

Cépage résistant #5 : VIDOC

La variété Vidoc est issu de l’INRA et du Julius Kühn Institut. Il s’agit d’un croisement entre un descendant de Muscadinia rotundifolia et le Regent.

Le Vidoc est avant tout un vin tannique, charpenté et puissant. Il est très coloré, très alcoolisé et possède aussi une bonne acidité avec des arômes de fruits, et également des notes épicées et/ou végétales.

cépages résistants

Cépage résistant #6 : SORELI

Ce cépage blanc a été obtenu par l’Istituto di Genomica Applicata d’Udine en 2002 et a obtenu son classement en 2017.

C’est un vin fin, élégant, fruité et très aromatique avec des arômes de fruits mûrs, de fruits tropicaux. Le vin, qui rappelle en outre le Sauvignon Blanc, est doux et peut parfois manquer d’acidité.

cépages résistants

Les Cépages résistants sont donc nos meilleurs alliés pour produire un vin de qualité, non traité et respectueux de l’environnement et de votre santé. Ce sont les cépages résistants qui nous ont ainsi permis de produire une cuvée 2022 en agriculture biologique.

Et le domaine ne s’arrête pas à l’usage de cépages résistants pour oeuvrer en faveur de la biodiversité !  En plus de faire le choix d’un packaging écologique, nous introduisons en effet progressivement des techniques de biodynamie dans notre vinification. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur l’oenologie écologique du domaine ici.

Et pour passer de la théorie à la pratique, dégustez nos cuvées sur notre e-cave.

Menu