Pictogramme La Clausade

Quand et comment planter la vigne

Autour du vin
plantation vigne

Découvrez quand planter la vigne, et comment nous avons choisi de planter la nôtre à La Clausade.

La plantation de la vigne de la Clausade a débuté au printemps 2019. La culture du raisin n’a cessé de nous passionner depuis ! En effet, à l’époque, nous plantions six cépages résistants et un cépage classique. Trois ans plus tard, la quasi-totalité de nos vignes sont en culture !

Quand planter la vigne

La vigne peut être plantée en saison hivernale jusqu’au début du printemps. A la Clausade, nous avons choisi de la planter au début du printemps afin qu’elle puisse bénéficier de la fraîcheur sans risquer le gel de l’hiver, tout en profitant des premières journées ensoleillées afin de se développer au maximum.

Comment planter la vigne

Les étapes de plantation

  • Dans un premier temps, nous avons dû préparer le terrain après l’avoir laissé reposer quelques années. La terre a ensuite été terrassée afin d’être la plus plane possible et prête à accueillir les jeunes pieds de vigne.
  • Pour une plantation manuelle, l’étape suivante est normalement le traçage de la plantation. Celui-ci vise à tendre un fil sur le sol dans l’objectif de délimiter l’emplacement de chaque rangée de vigne. Grâce à une plantation mécanique, cette étape n’était pas utile pour nous.
  • Enfin, la mise en terre !

Découvrez en vidéo le processus de plantation à la machine.

La méthode de plantation et de culture La Clausade

La plantation de la vigne à la Clausade nous a confortés dans l’affirmation de nos valeurs.

En effet, dans un souci de respect de l’Homme, nous avons choisi une plantation mécanique afin de réduire la pénibilité du travail. Cette machine se nomme « planteuse à vignes », en toute simplicité ! Elle permet, en un seul passage, d’effectuer l’intégralité de la plantation, et peut planter jusqu’à 8 hectares de vignes en une journée. Aussi, l’espacement de chaque plan de vigne est automatiquement créé de manière régulière par la machine. L’espacement de nos pieds de vigne est de 90cm et l’inter-rangs est positionné à 2,50m.

La vigne sera par la suite taillée à l’australienne – la méthode des haies fruitières – dans le but de la laisser s’exprimer pleinement. Cette taille mécanique vise une nouvelle fois à réduire au maximum la pénibilité du travail de nos équipes.

Apprenez-en davantage sur la taille à l’australienne en lisant notre article de blog.

Les cépages plantés à La Clausade

Cette année, nous avons planté du Vidoc, qui est un cépage résistant comme ses confrères, le Muscaris, le Soreli, le Souvignier Gris, l’Artaban et le Floréal, tous cultivés sur le terroir de la Clausade. Un septième cépage, standard celui-ci, pousse sur nos terres : la Syrah.

Le choix de ces cépages est venu naturellement à nous : nos valeurs nous ont amenés à cultiver de manière responsable. En effet, ces variétés de vignes dites « résistantes » n’ont pas besoin d’être traitées et sont plus durables, car elles ont beaucoup moins de risque d’être atteintes de maladies telles que le mildiou et l’oïdium. En parallèle de cela, nous avons choisi de cultiver en agriculture biologique.

Apprenez-en davantage sur les cépages résistants en lisant notre article de blog.

Dès lors, le cépage Vidoc planté cette année a pour spécificité sa peau noire ainsi que son jus rosé à rouge en fonction de la durée de macération. Il est supposé apporter un goût fruité à nos vins (avec des arômes de framboise et de cerise), et rendre nos vins structurés et colorés. Son niveau d’alcool et son acidité sont moyens. Ses tanins sont relativement élevés et son corps assez puissant.

Les étapes à venir

  • L’arrosage et le palissage. Maintenant ancrée dans le sol, ces jeunes pieds de vignes ont un grand besoin en eau. Nous les arrosons donc profondément afin qu’ils perdurent. Une irrigation connectée à un forage sur le Domaine nous permet d’être auto-suffisants.  Finalement, nous palisserons la vigne : nous installerons des piquets à une distance prédéfinie, qui nous serviront à tendre des fils sur lesquels la vigne pourra s’accrocher et pousser.
  • Enfin, dans quelques temps, lorsque notre vigne aura bien poussé et nous offrira ses premiers raisins, nous pourrons effectuer la première récolte.

Restez connectés pour en apprendre davantage sur ces étapes !

Découvrez nos vins constitués de cépages résistants

Nous vous proposons à la vente sur notre e-cave nos vins en conversion bio et majoritairement constitués de cépages résistants ! N’attendez plus pour les déguster 😉

Menu